Can you really find a pearl by tasting an oyster?

Oysters have a reputation for holding treasures.

Who has never hoped to hit the jackpot by opening an oyster?

In fact, the creation of the pearl begins … By a single grain of sand! When a foreign body enters the shell of the oyster, it makes mother-of-pearl around it to protect itself. “It can be a small pebble or a grain of sand.”

The process of creating a pearl thus begins with what the oyster compares to an irritation that it will try to stop by immersing it. intruder in mother-of-pearl. In pearl oyster farms, we deliberately put a foreign body in the oyster so that it makes this famous pearl.

These pearls are worth nothing ... The discovery of this tiny pearl of mother of pearl, however very rare in edible oysters, worth absolutely nothing. Too small, not perfectly round ... Edible oysters do not have the same properties as pearl oysters and the pearls they can make are not of the same quality.

But if you are ever the lucky one chosen by the pearl, do not hesitate to share your discovery with your oyster farmer, he will be more than happy!

Peut-on vraiment trouver une perle en dégustant une huître ?

Les huîtres ont la réputation de renfermer des trésors.

Qui n’a jamais espéré décrocher le jackpot en ouvrant une huître ?

En fait, la création de la perle débute… par un simple grain de sable ! Quand un corps étranger s’invite dans la coquille de l’huître, elle fabrique de la nacre autour pour s’en protéger. « Cela peut être un petit caillou ou un grain de sable ».

Le processus de création d'une perle commence ainsi par ce que l'huître assimile à une irritation qu'elle tentera de stopper en immergeant l'intrus dans de la nacre. Dans les élevages d’huîtres perlières, on met volontairement un corps étranger dans l’huître pour qu’elle fabrique cette fameuse perle.

Ces perles ne valent rien… La trouvaille de cette minuscule perle de nacre, pourtant très rare dans les huîtres comestibles, ne valent absolument rien. Trop petite, pas parfaitement ronde… L’huître comestible ne possède les mêmes propriétés que les huîtres perlières et les perles qu’elles peuvent fabriquer ne sont pas de même qualité. 

Mais si jamais vous êtes l’heureux élu à la perle, n’hésitez pas à partager votre découverte avec votre ostréiculteur, il en sera plus que ravi !

1 de 2